Organisation

 « Les personnes handicapées vieillissantes méritent un effort tout particulier de la société pour qu’il leur soit offert une vie décente dans le respect de leur dignité»

Pierre Gougeon – Président du CCAH

       Les personnes déficientes intellectuelles ont une espérance de vie de plus en plus longue et la plupart d’entre elles peuvent profiter de leur retraite. L’ambiance du milieu de vie et la qualité des soins prodigués sont déterminants pour prendre en compte les particularités de chacun au plan psychique, relationnel, affectif et somatique.

Deux principes sont dès à présent à retenir :

1. Quel que soit son âge, la personne handicapée âgée reste une personne avec les droits attachés à cette reconnaissance.

2. La personne handicapée elle-même doit être partie prenante dans l’élaboration de son projet de vie, à chaque fois que cela est possible. Elle doit donc pouvoir prétendre à une retraite dans la dignité comme pourrait le faire toute personne qui atteint la soixantaine.

Depuis 1996, la MAPHA, Résidence de l’Autize est un établissement géré par l’ADAPEI 79 qui héberge 41 personnes reconnues déficientes intellectuelles par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées avant leur 60ème anniversaire, âgées d’au moins 50 ans lors de leur admission.

La MAPHA de l’ADAPEI 79 est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale Départementale et elle dispose de 10 places médicalisées.

L’habitat comprend quatre espaces de vie de type familial (accueillant de 10 à 11 personnes) groupés autour d’un espace collectif, le pavillon administratif, le tout ouvert sur l’extérieur.

Chaque lieu de vie est composé de 10 ou 11 espaces privés, comprenant une chambre meublée de préférence par chaque habitant et une salle de bain adaptée, donnant sur le jardin. Les lieux de vie communautaires disposent d’espaces très clairs, donnant sur le jardin et regroupant autour d’une cheminée, le salon, la salle à manger et la cuisine.

Les personnes accueillies sont accompagnées au quotidien par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés (aide médico-psychologique, aide-soignante, auxiliaire de vie sociale, infirmière diplômée d’état).

Les services de médecine libérale assurent la majorité des soins des personnes accueillies à la MAPHA. Les médecins, les pharmaciens, les infirmières à domicile, le Service de Soins Infirmiers A Domicile(SSIAD), les kinésithérapeutes, les dentistes et les ambulanciers de la commune sont de précieux partenaires.

La médicalisation de 10 lits depuis 2006, permet aussi de disposer des compétences d’une infirmière et d’un psychologue dans le cadre d’un forfait soins qui améliore le suivi sanitaire des résidants.

Les habitants de la MAPHA participent à la vie de Coulonges sur l’Autize, dont ils apprécient la vie sociale et culturelle.

Renseignements :

MAPHA – Résidence de l’Autize

12 ter Rte de Serzay

79160 Coulonges-sur-l'Autize

Tél. : 05.49.06.28.90

Fax : 05.49.06.28.99

Mail : mapha.sud@adapei79.org

 

Contact :

Mme PINAUD Laurence – Directrice

M. LUMINEAU Claude – Chef de Service Educatif

M. ROSSARD Emmanuel – Responsable Animation