L'agriculture

Les plus lointaines origines connues de notre territoire font état de l’excellence de son agriculture. Le nom même de Coulonges-Sur-l’Autize, par son ancienne dénomination latine « Colonica », fait référence à une colonie d’agriculteurs remontant à l’époque gallo-romaine.

À la florissante période du XIXème siècle et jusqu’au milieu du XXème, Coulonges-sur-l’Autize est le lieu de marchés aux bestiaux importants qui permet de vendre en moyenne 500 bêtes chaque jour de foire.

Aujourd’hui, vingt-trois entreprises dédiées à l’agriculture travaillent sur des terres qui occupent 87% du territoire de la commune.

Céréaliers, éleveurs de vaches allaitantes, de vaches laitières, caprins, avicoles ou porcins, la filière agricole emploie 28 personnes sur 15 exploitations situées à différentes parties du territoire.

Aidés par les coopératives, négoces, réseaux de comptables, et réparateurs ou constructeurs de matériel agricole, le secteur d’activité est une branche importante de l’économie coulongeoise.

Plus que des métiers, ce sont aussi des valeurs : passion, entraide, respect de la nature, contact humain, qui nous montre la nécessité de ce pan de notre économie locale et le lien qui nous rattache à notre terre jadis rurale.

Même si l’agriculture connaît actuellement des difficultés au niveau national, les exploitants locaux n’hésitent pas à mettre sans cesse en œuvre la modernisation de leur exploitation, avec du matériel toujours plus performant et des races animales sélectionnées pour la qualité de leur production.

De nouvelles infrastructures ultramodernes en passant par de nouvelles techniques de vente et de rapports avec le consommateur (transformation, vente directe, accueil touristique, présence numérique), la filière agricole continue de s’épandre grâce aux jeunes générations et permet la pérennisation de son réseau.

Retrouvez les différentes entreprises en lien avec l’univers agricole
dans l’annuaire des entreprises, secteur "Agriculture".