L'arbre et la haie

Deux projets qui allient plantation et animation ont été menés, l’un à l’école publique Belle Etoile, l’autre à la piscine.

Ces actions ont été conduites en collaboration avec le Conseil Régional dans le cadre du programme pour la reconquête des paysages par la plantation d'arbres et de haies.

http://www.poitou-charentes.fr/environnement/paysages/arbre-haie.html

Régulièrement, des actions sont menées. Retrouvez les vidéos dans la rubrique "A la une".

L'arbre et la haie à l'école Belle Etoile

Le conseil municipal a validé le choix de commencer des réaménagements paysagers sur un espace symbolique qu'est l' école publique et d’entretenir les espaces en cohérence avec la charte du Conseil Régional.

Notre projet, financé à 80% par la Région, se décline en deux parties :

Plantation :

Les plantations ont commencé à la mi-décembre 2012 avec les élèves de la CLIS. Des plantes ornementales ont été disposées devant le central téléphonique au fond de la cour de l’école : jasmin d’hiver, clématite, vigne, passiflore, bignone et chèvrefeuille.

Les petits de la maternelle ont planté dans un bac fabriqué par un agent communal des plantes aromatiques : mélisse, sarriette, thym, romarin. Deux haies de thuyas dépérissant ont été arrachées en février et remplacées le 16 mars 2012, par une haie arbustive d’essences aux baies ou fruits comestibles, au feuillage changeant de couleurs selon les saisons et aux écorces différentes dans l’objectif de développer le goût, la vue et le toucher auprès des enfants.

Un verger agrémente, depuis lors, un espace commun et un cassissier, un groseillier et framboisier ont également été plantés pour les enfants de maternelle.

L’ensemble de ces plants a reçu un copieux paillage disposé par les élèves afin de limiter l’arrosage et l’emploi des pesticides.

Animation :

Une animatrice du CPIE s’est déplacée pour l’éducation à l’environnement de tous les enfants par demi-journées en avril et mai 2012.

La construction de gîtes à insectes lors de la journée d’intégration CM2/6 s’est déroulée avec l’aide de M. Bonneau, professeur de SVT au collège, en juin 2012.

De retour à l’école, les élèves de cm2 ont installé les gites à insectes au pied de la nouvelle haie plantée en mars 2012.

L'arbre et la haie à la piscine

Plantation et animation se sont succédées le vendredi 23 novembre 2012 pour les 4 classes de 6ème du collège Henri Martineau.

Photynia, eleagnus, ou escalonias… ont désormais remplacé la haie de laurier : floraison échelonnée, couleurs variées, feuillage persistant pour préserver l’esthétisme et accueillir la biodiversité.

Le paillage (plaquettes de peuplier) a été largement étalé au pied des arbustes afin de limiter l’apport en eau, enrichir le sol et éviter de recourir aux pesticides.

Deux animateurs du CPIE sont également intervenus pendant la journée pour sensibiliser les élèves aux rôles de la haie.

Le projet a reçu une aide de 50% de la Région.

L'arbre et la haie : Plantation

En novembre 2013, avec la participation des éléves d'une école, des chasseurs, des agriculteurs, et quelques élus, une haie a été plantée sur le bord d'un chemin de randonnée sur plusieurs centaines de métres.

Cette réalisation a été effectuée avec le concours de la région Poitou-Charentes.