Les halles de style Baltard

Les marchés de Coulonges-sur-l’Autize, établis depuis le XVIème siècle, font la notoriété de la ville. De nombreuses places et halles sont encore présentes dans la cité, notamment le marché couvert.

Propriété de la commune, les halles témoignent de l'importance économique de Coulonges et présentent un intérêt architectural. Le marché à charpente métallique a été construit au 19ème siècle pour accompagner le développement du bourg. Exécutée en deux temps, (1896-98 et 1901-1902) la construction est dûe à l'architecte Pierre MONGEAUD. Les éléments de fonte ont été realisés par MICHELIN, constructeur à Paris et la compagnie LEMAIRE, fondeurs à NIORT.

De style Baltard, les halles présentent les caractères propres à ce style de construction : halles fermées par des murs, verrières incluses dans une ossature métallique, toit muni d'un lanterneau.

A l'intérieur, les avantages de cette architecture nouvelle sont également retrouvés : espace libre dû à l'absence de cloisons, clarté apportée par les verrières. Deux pilastres, décorés et sculptés des initiales R et F, encadrent la porte et soutiennent un fronton triangulaire dans lequel prennent place une horloge et un décor végétal. Ces halles sont inscrites sur la liste des monuments historiques depuis 1996.

La vidéo de la dépose du lanterneau le 04 juin 2014 pour la remise en état est disponible dans la catégorie "à la une".