EHPAD, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Coulonges-sur-l’Autize gère la Maison de Retraite « Aliénor d’aquitaine » qui est aujourd'hui un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) pouvant accueillir 102 personnes.

Depuis 2015, l'établissement a crée un lieu dédié à l'acceuil de six personnes handicapées intellectuelles vieillissantes et dépendantes. Du personnel dédié et spécifique sera présent sur l'ensemble des temps d'accompagnements 7 jours sur 7.

L’EHPAD gère aussi un Village Retraite constitué de 8 logements qui permettent à leurs résidants de vivre dans une très grande autonomie en toute sécurité.

L’accueil se fait soit en hébergement permanent soit en hébergement temporaire. L’établissement assure un service en pension complète (restauration, animation, soins) tout en préservant les liens essentiels avec les familles.

Attenant à l’établissement, l’EHPAD gère aussi un Village Retraite constitué de 8 logements. Les locataires du Village Retraite ont la possibilité, s’ils le désirent, de venir prendre leurs repas à l’EHPAD et de participer aux animations qui y sont proposées.

Un terrain a été acquis par la commune pour la construction d’une nouvelle structure adaptée à la perte d’autonomie et à la personne handicapée mentale dépendante. Ce projet partenarial entre la société HLM, l’ADAPEI 79, et le CCAS est actuellement en cours de réalisation.

La dynamique de notre commune passe aussi par la mise en place d’une Plateforme Territoriale de Services et d’Animation qui permet aux différents acteurs associatifs et publics de notre canton de travailler ensemble pour un territoire plus solidaire.

 

 

 

 

 

Renseignements :

EHPAD - Aliénor d'Aquitaine

6, route de Serzay - 79160 Coulonges-sur-l'Autize

Tél. : 05 49 06 18 98