Pour une terre saine

Fortement impliquée dans la réduction des pesticides, la commune a rejoint la Charte «Terre Saine» développée par le Conseil Régional. Ce programme soutient les structures locales qui veulent réduire l'emploi des pesticides voire le supprimer. Dans ce cadre, la région s’implique aux côtés des collectivités dans la gestion de leurs espaces publics. Il s’agit d’une démarche de progrès par étapes, qui récompense et valorise les efforts par le trophée  « des papillons » :

• Lorsque 15% des espaces publics sont entretenus sans pesticides, la commune reçoit un papillon à apposer sur un panonceau installé aux entrées de la commune.

• 2 papillons pour 50 % des espaces publics sans pesticides,

• 3 papillons pour 90 %

• Et une mention spéciale pour 0 pesticide.

Pourquoi éliminer les pesticides ?

Les pesticides sont des produits dangereux. Malheureusement la France est le 3ème consommateur mondial de pesticides et le 1er utilisateur européen. Des premières places dont on ne doit pas être fier !

Les pesticides s’accumulent dans les eaux des rivières, les nappes phréatiques et contaminent les écosystèmes ! Leur impact est démontré sur la qualité des sols, de l’air et de l’eau mais aussi de la faune de la flore. On retrouve les pesticides dans les aliments qui contaminent l’homme. Leur impact est donc démontré sur la santé humaine (cancers, dérèglements hormonaux, affaiblissement du système immunitaire, infertilité,...)

Dans le cadre du grenelle de l’environnement, le plan « Ecophyto 2018 » a pour objectif la réduction de 50% de l’usage des pesticides pour un meilleur état général de l’eau.

C’est pourquoi, la commune a choisi d’agir pour préserver la santé, la ressource en eau et la biodiversité.

Vous trouverez en téléchargement (bas de page) un document illustrant notre engagement.