Actualité

NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL

Suite au vote du 26 mai 2020 sont élus :

Maire : Danielle TAVERNEAU

1° adjoint : Loïc MOREAU

2° adjoint : Catherine JUNIN

3° adjoint : Yvon BARATON

4° adjoint : Audrey RONDARD

5° adjoint : Damien PAPOT

 

MARCHES DU SAMEDI, REOUVERTURE A PARTIR DU 30 MAI

A partir du 12 mai, le marché du mardi est intégralement ouvert. Les commerçants non sédentaires reviennent sur la place du château.

Des mesures sanitaires sont mises en place. La distanciation est de la responsabilité de chacun.

Le marché du samedi ouvrira à partir du 30 mai.

Nous vous remercions de votre compréhension. 

L'INSCRIPTION DES ENFANTS A L'ECOLE MATERNELLE

L’inscription des élèves en petite section de maternelle est ouverte.

Vous pouvez la faire :

soit en faisant une demande d’inscription par mail : secretariat@coulongessurlautize.com ou bien par téléphone au 05 49 06 10 72, le matin de 9h à 12h.

DISTRIBUTION DE MASQUES

 

La commune dispose de masques pour l’ensemble de ses agents : secrétariat, services culturels, police rurale, service entretien, service technique, cantine, école…

Pour la population, nous avons commandé des masques « grand public » en tissu.

Ces masques sont lavables et réutilisables.

1.         Une première distribution se fera, avant le déconfinement, auprès des personnes plus vulnérables qui n’ont pas encore de masques.

2.         Une seconde, de plus grande ampleur, se fera fin mai. Les modalités de cette distribution vous seront communiquées ultérieurement.

3.         Un autre arrivage est également prévu dans les semaines qui suivront.

 

TUTO MASQUE BARRIERE ADULTE ET ENFANT

Nous savons que de nombreuses petites mains désirent confectionner des masques.

Pour celles et ceux qui ont besoin d’une aide, nous vous informons qu’un tuto a été préparé par une coulongeoise que nous remercions.

Elle vous guide étape après étape.

Un tuto est disponible en téléchargement en cliquant sur : http://www.coulonges-sur-lautize.fr/userfiles/media/docs/fichier/TUTO_MASQUE_BARRIERE_3_COUCHES.pdf

et en format papier sous le porche de la mairie.

LES MANIFESTATIONS CULTURELLES

A ce jour, nous avons annulé les manifestations d’avril, mai, juin ainsi que le marché en fête du 7 juillet 2020.

Nous reviendrons vers vous pour vous informer au fur et à mesure des dispositions qui seront prises.

MESURES D'URGENCE POUR LES ENTREPRISES

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres ont mis en place des  mesures de soutien immédiates aux entreprises.

Retrouvez une synthèse sur le site de la Communauté de Communes Val de Gâtine

https://www.valdegatine.fr/detail-dactualite/coronavirus-aides-durgence-aux-entreprises-et-associations.html

BIBLIOTHEQUE

La bibliothèque de Coulonges-sur-l'Autize ouvre de nouveau à partir du 12 mai 2020.

 

Pour répondre aux mesures de précautions sanitaires nécessaires dans la lutte contre le covid-19 le prêt des documents se fera par un système de "drive".

Les documents sont réservables uniquement par téléphone

du lundi au jeudi au 05 49 06 14 47 ou par mel : bibliotheque@coulongessurlautize.com.

Le catalogue est accessible à l'adresse suivante :

http://coulonges.c3rb.org/opacnet/default.aspx

Les documents réservés seront ensuite disponibles aux horaires d'ouverture habituels de la bibliothèque. Les documents rendus seront désinfectés et mis en quarantaine.

1)    Réservez vos documents

Par tél : 05 49 06 14 47

Par mel : bibliotheque@coulongessurlautize.com

2)    Venez les récupérer aux horaires d’ouverture habituels

1 personne à la fois dans la bibliothèque

Déposez vos documents en retour sur le charriot à votre droite

Prenez vos réservations

 3)    Bonne lecture !

ACCUEIL DES USAGERS PENDANT LA CAMPAGNE D'IMPOT SUR LE REVENU

L'accueil des usagers sera exclusivement sur rendez-vous à partir du 18 mai 2020.

Les questions relatives à la déclaration de revenus continueront à être traitées, comme aujourd’hui, exclusivement à distance, par téléphone ou par messagerie électronique.

En cas d'absolue nécessité, des rendez-vous pourront être proposés, uniquement s’ils ont préalablement été demandés par téléphone ou sur Internet. Il sera donc inutile de se présenter sans rendez-vous aux guichets des Services des Impôts des Particuliers.

Les usagers qui ont des questions sur leur déclaration de revenus sont donc invités à :

• utiliser la messagerie sécurisée de leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr

• contacter l’administration fiscale par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé). Un serveur vocal interactif permet, dans un premier temps, d’obtenir une réponse aux questions générales les plus fréquentes.

Si l’appel de l’usager ne peut être pris en charge immédiatement, il sera proposé à ce dernier d'être rappelé par un agent des finances publiques dans les meilleurs délais.

Rappels :

- Réception des déclarations papier : à partir du 10 mai 2020

- Date limite de souscription des déclarations en ligne : 11 juin 2020

- Date de dépôt des déclarations papier reportée au 12 juin 2020

COLLECTE DES DECHETS, JOURS FERIES

Collecte des déchets en porte à porte

Vendredis 1er  et 8 mai :
Les usagers concernés par la collecte du vendredi ne seront pas collectés les 1er et 8 mai 2020.
Une collecte remplaçante sera organisée le mercredi 6 mai 2020.
Nous vous demanderons de bien vouloir sortir vos bacs le mardi 5 mai au soir au même endroit que d'habitude.

Jeudi 21 mai :
Les usagers concernés par la collecte du jeudi ne seront pas collectés le 21 mai 2020.
La collecte de vos déchets reprendra le jeudi suivant, soit le 28 mai.

Lundi 1er juin :
Les usagers concernés par la collecte du lundi se seront pas collectés le 1er juin 2020.
La collecte de vos déchets reprendra le lundi suivant, soit le 8 juin 2020.

Pour rappel:
Lorsqu'il y a un jour férié : la collecte de vos déchets n'est pas remplacée.
Lorsqu'il y a 2 jours fériés (ex : 1er - 8 mai et 25 décembre - 1er
janvier) : une collecte remplaçante est organisée le mercredi entre les
2 jours fériés. 

LE SERVICE DES DECHETS ET LA DECHETTERIE

La collecte des ordures ménagères (poubelle verte) et celle des déchets recyclables (poubelle jaune) sont assurées, comme d’habitude.

OUVERTURE DES DECHETTERIES DU SICTOM

Ouverture des 3 sites : Ardin, Champdeniers et la Chapelle-Thireuil sans rendez-vous à compter du lundi 11 mai 2020 et aux horaires habituels.

 

La plupart des déchets pourront être déposés excepté le mobilier pour le moment.

Nous demandons aux usagers de respecter les consignes suivantes :

  • Apporter leurs propres outils pour effectuer leur déchargement

  • Porter des gants

  • Privilégier le port du masque

  • Être qu’une seule personne par véhicule

  • Respecter les consignes de sécurité sanitaire

 

Un contrôle sera effectué à l’entrée du site afin de limiter l’accès aux quais de déchargement.

Contact : service.orduresmenageres@valdegatine.fr ou 05 49 06 81 45 

 

INFORMATIONS CORONAVIRUS

 

Quels sont les gestes barrières ?


Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement.

  • Tousser ou éternuer dans son coude.

  • Saluer sans se serrer la main, pas d'embrassades

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.

  • Porter un masque quand on est malade 

  •  

    Si vous avez des questions sur le coronavirus : 0 800 130 000 (numéro vert gratuit)

Pour plus d'informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

ACTUALITÉ
Email du destinataire*
Votre email*
Message envoyé par :
Nom* Prénom*
Message*
* tous les champs sont obligatoires

 

envoyer